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Pourquoi le Quality Score compte toujours : Guide complet pour optimiser votre QS sur vos campagnes

Le Quality Score est un indicateur essentiel pour tout annonceur utilisant Google Ads. Découvrez l'importance du QS et comment il affecte vos annonces.

Ecrit par Jérémy Jeziorny Le 11/06/2024

Le Quality Score détermine l'admissibilité de vos annonces à une enchère, le montant que vous payez par clic et la façon dont votre annonce est affichée pour les clients potentiels. Dans cet article, nous vous expliquons pourquoi le quality score a encore de l'importance et nous vous donnons des conseils complets sur la manière d'optimiser vos annonces pour améliorer votre quality score.

Voici comment est présenté le niveau de qualité de chacun de vos mots clés au sein de vos campagnes :

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Qu'est-ce que le Quality Score et comment est-il calculé ?

Le Quality Score est un “outil de diagnostic” de Google qui mesure (de 1 à 10) la qualité de vos annonces sur la base de trois éléments : la pertinence de l'annonce, le taux de clics attendu (CTR) et l'expérience de la page de destination. Chaque composante est classée comme "supérieure à la moyenne", "moyenne" ou "inférieure à la moyenne" sur la base d'une comparaison avec d'autres annonceurs dont les annonces ont été diffusées pour le même mot-clé au cours des 90 derniers jours.

  • La pertinence de l'annonce mesure à quel point votre annonce correspond à ce que recherchent les clients potentiels
  • Le CTR attendu mesure la probabilité que l'internaute clique sur votre annonce lorsqu'elle est affichée.
  • L'expérience de la page destination mesure la pertinence de votre page de destination par rapport à l'annonce sur laquelle un internaute a cliqué.

Optimiser votre score de qualité : conseils et stratégies

Pertinence des annonces :

Le facteur le plus important pour améliorer la pertinence des annonces est de s'assurer que votre annonce est étroitement liée aux mots-clés de votre groupe d'annonces.

Voici quelques conseils pour optimiser la pertinence des annonces :

  • Créez un texte d'annonce pertinent : Incluez des mots-clés présents dans votre groupe d’annonces dans vos titres et descriptions.
  • Regroupez vos mots clés dans des groupes d’annonces par “thèmes”, cela vous permettra d’optimiser au mieux vos annonces.
  • Testez la balise d’insertion de mots clés {Keyword} : L'insertion dynamique de mots clés vous permet d'insérer dynamiquement le mot clé dans votre texte publicitaire, ce qui le rend plus pertinent.
  • Testez l'épinglage et le désépinglage des titres contenant le mot-clé dans vos titres et descriptions.

Expérience sur la page de destination :

S'assurer que votre page de destination est optimisée pour l'intention de recherche de l'utilisateur et qu'elle est pertinente par rapport aux mots-clés utilisés dans l'annonce est essentiel pour améliorer l'expérience de votre page de destination.

Voici quelques conseils (non exhaustifs) pour optimiser l'expérience de la page d'atterrissage :

  • Veillez à ce que la page de destination soit pertinente par rapport au texte de l'annonce et à l'intention de recherche de l'utilisateur.
  • Maximisez le nombre d’occurence de vos mots clés présents dans vos groupes d’annonces sur votre page destination.
  • Incluez un appel à l'action (CTA) clair et cohérent avec le texte de l'annonce et l'intention de recherche de l'utilisateur.
  • Optimisez la vitesse des pages : compressez toutes les images pour garantir des temps de chargement rapides.
  • Veillez à ce que la page de destination soit adaptée aux mobiles et aux différentes tailles d'écran.

Taux de clics attendu (CTR) :

Le CTR attendu est l'élément le plus “difficile” à optimiser car il est basé sur des données historiques. Cependant, voici quelques conseils pour améliorer votre CTR attendu :

  • Testez différentes propositions de valeur uniques dans vos annonces.
  • Optimisez vos annonces en les faisant correspondre à l'intention de l'utilisateur.
  • Testez différentes extensions (liens annexes, accroches…)
  • Expérimentez différentes propositions de vente uniques (USP) et CTA qui correspondent à votre page de destination
  • Utilisez des déclencheurs d'achat psychologiques tels que l'urgence, la rareté et/où preuve sociale.

Pourquoi le Quality Score est-il encore important ?

Le Quality Score n'est pas un indicateur à regarder et à optimiser à “tout prix”, mais plutôt un signal de la qualité globale de vos annonces par rapport à celles de vos concurrents. L'amélioration de votre score de qualité peut se traduire par de meilleures performances dans vos campagnes publicitaires, notamment des taux de clics plus élevés, un coût par clic plus faible et de meilleures positions dans les annonces.

En outre, l'amélioration de votre score de qualité peut vous aider à prendre l'avantage sur vos concurrents.

Dans un futur article nous aborderons l’adRank qui est un élément important à connaître également.